dimanche 25 mai 2008

III. UN RETOUR EN ARRIERE

Le cas des Destiny’s child

Destiny’s Child, un groupe qui à fait un carton. Alors une question : pourquoi ce groupe de filles marche aussi bien? Et si Destiny’s Child était un groupe féministe?

User (et abuser?) des représentations clichées de la femme-objet, danses et paroles souvent assez explicites : les Destiny’s savent se vendre et flatter l’instinct des mâles tres répendu dans les groupes de RnB. Beyoncé est devenue le symbole de la bombe sexuelle, tout à fait consciente de son potentiel de sensualité ravageur. Parfois, l’image de la femme est ravalée au rang de potiche, mannequin se trémoussant à côté d’un homme qui au départ était venu accompagner la chanteuse ("Beyoncé featuring Jay Z ou Sean Paul") et qui prend finalement les devant de la scène. De plus Certaines chansons des destiny’s child comme "Cater 2 U" décrivent le quotidien d’une femme qui fait tout pour son homme. "Do anything for my man/ Baby you blow me away /I got your slippers, your dinner, your dessert and so much more/ Anything you want/ Just let me cater to you". Autrement dit : Faire quoi que ce soit pour mon homme / le Bébé vous me démolissez/ vous avez obtenu vos pantoufles, votre dîner, votre dessert et tellement plus de chose / Quoi que ce soit que vous que voulez / laissé moi Juste vous complaire ".

Pourtant, beaucoup de chansons des Destiny’s font l’éloge de la femme battante et financièrement indépendante. Les chansons "Independent Women" et "Bills Bills Bills" célèbrent le fait subvenir à ses besoins sans l’aide d’un homme ("Try to control me boy you get dismissed / Pay my own fun, oh and I pay my own bills/ Always 50/50 in relationships" C'est-à-dire Essaye de me contrôler mec tu es renvoyé (écarté) / Paye mon amusement, et je paie mes factures/ Toujours 50/50 dans des relations) ou le refus de laisser un homme vivre à ses crochets ("And now you ask to use my car/ Drive it all day and don’t fill up the tank/ And you have the audacity to even come and step to me/ Ask to hold some money from me/ Until you get your check next week" C’est a dire : Et maintenant tu me demandes d'utiliser ma voiture / Conduit tout le jour et ne remplit pas le réservoir / Et vous avez l'audace même de venir me demander de l'argent / Jusqu'à ce que vous obteniez votre chèque la semaine suivante).

Le monde dit en mai 2006 que la chanson "Survivor", est l’expression une libération vis-à-vis d’un homme. (même si beaucoup y ont vu une revanche sur une des membres du groupe qui avait abandonné le trio)Prouver qu’on a vendu 9 millions d’albums sans l’aide de personne: "Now that you are out of my life/ I am so much better", "You thought I would be stressed without you/But I am chillin" autrement dit "la vie est tellement mieux sans toi". Mais dans le clip, l’ambiguïté du message transparaît: les Destiny’s s’attachent finalement à séduire la partie de l’humanité dont elles prétendent se libérer. Et c’est peut-être là que se dévoile toute l’intelligence de la stratégie marketing des Destiny’s : prôner l’indépendance des femmes tout en allant à la conquête des hommes. Etre sexy et féministe. Ce genre de détour réfléchie pour les artiste féminin c’est vu dans plusieurs autre genre et autre époque comme par exemple dans les cabarets ou les garçons a voie fluette était apprécier alors que des fille pourrai chanter bien mieu à cette auteur dans le film "Victor Victoria" l’histoire décrit une fille se déguisant en garcon pour chanter dans des cabarets réputé


L’image de la femme dans le rap

Comme dans tout les genres, on trouve de tout dans le rap. Certains textes sont très “féministes”, comme l’excellente chanson 7/69 de Da Familia, un groupe de la région de Liège ou la chanson de Diam’sIncassables” D’autres donnent une vision très sensible de la femme, comme le groupe IAM dans “Une Femme Seule” (portrait de la mère de l’auteur) ou dénoncent la violence conjugale comme dans “Classée Sans Suite” sur le nouvel album du chanteur de Zebda, Magyd Cherfi.
Au contraire, certains groupes de rap américains sont carrément machos et considèrent les femmes comme des objets sexuels au service de l’homme. Ainsi, des groupes tels que Snoop Dogg font preuve d’un sexisme brutal, déjà présent dans la musique noire dès le début du R&B. Luther Campbell, rappeur et pornographe, reconnaît que les femmes sont devenues les souffre-douleurs de l’Américain noir moyen : “L’homme noir est déjà tellement bas dans l’échelle sociale qu’il doit bien se sentir supérieur sur quelqu’un. Il ne supportera pas que sa femme lui résiste à la maison, lui qui doit tout le temps courber le dos en dehors”.

Auteure du livre “Celie’s Revenge : Hip hop betrays black women”, la féministe noire Jennifer McLune dit : “dans le hip-hop, un homme ne peut pas se permettre d’être sentimental et romantique. Il doit être dur et brutal avec les femmes”. Elle ajoute encore : “Nous ne devons pas hésiter à dénoncer la guerre qu’ils ont déclarée aux femmes. Le hip-hop est sexiste et homophobe et n’importe quelle exception à cette norme reste marginale par rapport à son expression la plus dominante et lucrative. Le hip-hop doit son succès à l’idéologie de haine de la femme qu’il crée, perpétue et dont il récolte les recettes.”Pour réussir dans la musique aux USA, les femmes n’ont pas d’autres choix que de jouer sur leur apparence sexy. Elles se conforment ainsi au modèle imposé par les hommes, et le renforcent. Tout cela représente aussi d’énormes profits pour les maisons de disque et l’industrie du spectacle.
Quelque clip de Rap macho


Snoop Dogg reste un personnage marquant du rap, un mentor du Rap depuis près de 16 ans maintenant. Et même s’il cultive ses propres clichés, notamment vestimentaires de tant à autres, par son intermédiaire, il veux faire vivre le Rêve Américain, à travère le rap. Jusqu’au cauchemar des fantasmes d’enfance pour le côté macho de la rue avec la Pimp Attitude… Voici quelque clip ou l’on voie l’image de la femme en bikini a l’arrière de la grosse voiture.

" Still Dree"

"Sensual Sedustion"


Get In My Car (Produit par Hi-Tek)
Encore une chanson macho comme les rappeurs savent si bien les faire. 50 Cent nous explique joyeusement ici sa Pimp Attitud qui consiste à dire à ses bitches de monter dans sa voiture, direction l'hôtel. 50 Cent nous offre un refrain assez amusant si on enlève son côté sexiste et macho : " Bitch get in my car (salope entre dans ma voiture)et biensûr "Candy Shop" une chanson qui parle d’un " bordel "
refrain: I take you to the candy shop ( je t’emmenne dans une boutique de bonbon = maison close)
I'll let you lick the lollypop ( je te ferias sucer la sucette)
Go 'head girl, don't you stop ( vas y meuf, t’arrète pas)
Keep going 'til you hit the spot (woah) (ne t’arrète pas jusqu’a ce que tu ais ta place)

Aucun commentaire: